Guide
Le tour de l'île

Vous arrivez sur l'île, alors oubliez les gaz d'échappement et le bruit pour découvrir en toute sérénité un autre monde. Admirez la lande fleurie d'ajoncs, de chèvrefeuilles et enivrez vous de leurs parfums (celui des ajoncs rappelle la vanille). Sur le sentier nord (chemin des douaniers), le printemps vous offrira une palette de couleurs qui va du violet des clochettes (jacinthe des bois) au vert des fougères en passant par le jaune des ajoncs, agrémenté du chant des oiseaux (faisans, coucous etc.).

Le climat particulièrement rude de nos côtes convient à peu d'espèces d'arbres : seuls quelques conifères que l'on trouvera sur la côte nord ou rarement disséminés au coeur de l'île parviennent à y résister. En contraste avec la côte nord (abritée des vents dominants), la côte sud nous offre de par son relief (falaises de granit rose érodées par le vent) une toute autre végétation riche en espèces vivaces (plantes de roche, cristes marines, pourpiers de mer, arméries maritimes) et en lichens aux formes et aux couleurs particulièrement variées.

Continuez votre aventure en découvrant la grande plage. S'étirant sur 1,5 km, la dune nous présente à nouveau une merveille de couleurs et surtout de senteurs.

Citons l'oyat des sables essentiel à la bonne tenue de la dune de par son enracinement, les immortelles des dunes reconnaissables à leurs têtes d'or et dont l'odeur si particulière rappelle celle du curry et surtout le lys de mer, plante majestueuse et très rare (on ne la retrouve qu'au Portugal et en Galilée), qui trône parmi les oeillets sauvages et autres chardons bleus.

Bien sûr, notre choix s'est dirigé vers les variétés les plus typiques de l'île.

Rappelons que la loi du 10 juillet 1976 protège les espèces animales et végétales. Les fleurs restent si belles dans leur milieu naturel.

Dans le souci de préserver la nature, nous vous rappelons que la circulation à vélo est interdite sur les dunes et les chemins côtiers, ainsi que la cueillette des fleurs.

A titre indicatif, à partir du village, il vous faudra environ 30 mn pour vous rendre au Vieux Port, 20 mn pour la Pointe d'Eun Tal, 45 mn pour la pointe des Beniguet par la route et 1h15mn par le chemin côtier.